Neurofeedback NeurOptimal®

Qu'est-ce que le Neurofeedback NeurOptimal®?

Un entraînement cérébral qui optimise le système nerveux central

Prendre RDV

Chef d'orchestre du corps et de l'esprit, le cerveau joue un rôle absolument central dans notre vie. Toutes nos activités sont régulées à travers ses multiples connexions neuronales. 


Issu des Neurosciences, NeurOptimal® est une méthode révolutionnaire d'entraînement cérébral par neurofeedback dynamique qui  invite le cerveau   à mieux s'auto-réguler, à fonctionner plus efficacement, tout en créant flexibilité et résilience c'est à dire une capacité à surmonter les situations difficiles. Il contribue à retrouver un état de bien-être et plénitude et peut potentiellement entraîner des améliorations remarquables sur un ensemble de problématiques telles que les troubles de l’attention, du sommeil, de la graphie, troubles “dys” , stress, phobies, angoisses, traumatismes, tocs, addictions, manque de confiance en soi, hyperactivité…Cela en fait un outil  d'accompagnement idéal de transformation: adaptation à de nouvelles situations , à de nouvelles étapes de vie , libération d'anxiétés ou de peurs conscientes ou inconscientes...


A noter que cette approche douce de bien-être ne se substitue pas à un traitement médical conventionnel. Elle peut être un excellent complément au suivi médical et psychothérapeutique.



 Pour qui ? Pour quels bienfaits ?

Pour les adultes

NeurOptimal® permet de révéler à chacun ses compétences selon ses ressources particulières, à évoluer dans la confiance et à mieux gérer ses états de stress 

Pour les tous petits

NeurOptimal® favorise le relâchement des tensions, des blocages émotionnels les plus inconscients tels que les angoisses, les colères, les peurs, les culpabilités  

Pour les enfants

NeurOptimal® contribue à améliorer les problèmes d'attention, d'hyperactivité, difficultés du langage, difficultés d'apprentissage, anxiété et bien plus encore  

Pour les jeunes et étudiants

NeurOptimal® contribue à améliorer les problèmes de concentration, confiance en soi, stress, angoisses, peurs de l'échec...etc

Pour les seniors

NeurOptimal® contribue à améliorer les problèmes d'attention, d'insomnies, de troubles de l'humeur, difficultés de mémorisation, anxiété

Pour toute la famille

NeurOptimal® convient sans restriction à tous les âges et permet d'optimiser nos états physiques, émotionnels et cognitifs pour le bonheur de toute la famille

Pour les sportifs et performeurs

NeurOptimal® contribue à améliorer les problèmes de concentration, confiance en soi, gestion du stress et à booster ses performances physiques, mentales, émotionnelles

Les changements

Les premiers changements observés sont souvent:

 

  • plus de sérénité,
  • plus d’énergie,
  • un meilleur sommeil,
  • une meilleure concentration,
  • une plus grande confiance en soi,
  • moins de maux de tête,
  • une mémoire plus vive,
  • de la joie de vivre...

 

Les changements qui peuvent suivre sont extrêmement diversifiés et touchent à tous les domaines, cognitif, émotionnel, psychique, moteur. 


Tous les autres systèmes du corps (cardiaque, immunitaire, hormonal) sont également impactés et se régulent à leur tour.


Etudes et Liens vers les instituts et associations 

qui utilisent ou proposent le Dynamical Neurofeedback® NeurOptimal®

Etudes


En France

Le Neurofeedback Dynamique (logiciel NeurOptimal™    baptisé NeuroCARE dans le passé) a fait l'objet d'une étude pour le traitement du  Trouble du Déficit de l'Attention et Hyperactivité (TDAH) au Laboratoire de Neurosciences fonctionnelles et Pathologies du CHU d'Amiens (UMR 8160, unité du CNRS). lien vers l'étude

Depuis novembre 2012, l'American Academy of Pediatrics (qui regroupe plus de 60 000 membres) recommande le Neurofeedback comme un des traitements non médicamenteux dont l'efficacité est la mieux démontrée scientifiquement pour le TDAH.

Une étude de la Pitié Salpêtrière a été effectuée en 2013 par Nathalie Gunther & Noëlle Duforest psychologues cliniciennes, sur l'impact du Neurofeedback NeurOptimal™ sur des patients atteints de Pathologies frontales temporales, sur le stress, l'anxiété du conjoint-aidant et la relation de couple. lien vers l'étude


Aux États-Unis

Une étude PUBMED (Fondation pour la recherche appliquée sur le cerveau de l'Ohio Cleveland USA), effectuée en 2013 par J. Alvarez, Fl. Meyer, Dl Granoff, A. Lundy a montré l'impact du Neurofeedback NeurOptimal™ sur la Déficience cognitive Post Cancer.

CONCLUSIONS : Les données de cette étude limitée suggèrent que le biofeedback EEG a le potentiel pour réduire les séquelles cognitives et émotionnelles négatives du traitement du cancer, ainsi que l'amélioration des habitudes de fatigue et de sommeil.


Au Canada

Résultats d'une enquête indépendante effectuée à l'Université de Victoria (Canada) par Charlène Zietsma, Ph.D., en décembre 2008. Enquête réalisée auprès de plusieurs centaines de praticiens utilisant le logiciel NeurOptimal™ de la société Zengar Institute, totalisant près de 3 millions d'heures de séances de Neurofeedback.


Pourcentage de praticiens de Neurofeedback dynamique rapportant une amélioration d'au moins 40 % des symptômes chez leurs clients, concernant le Trouble du Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité :

  • 30 % au bout de 10 séances
  • 83 % au-delà de 20 séances.

La valeur de 40 % d'amélioration est retenue comme étant ce que l'on peut espérer de mieux grâce à la plupart des médicaments, pour la plupart des symptômes évalués dans l'étude. C'est aussi un niveau d'amélioration suffisamment satisfaisant pour justifier d'entreprendre une série de séances de Neurofeedback.


Pourcentage de praticiens de Neurofeedback dynamique rapportant une amélioration d'au moins 40 % des symptômes chez leurs clients, concernant le Sommeil, la fatique, la mémoire et la gestion du stress: voir le graphe ci-dessous.

NEUROPTIMAL®

Représentants NeurOptimal®️


www.neurofeedbackfrance.fr     (Laurent Taieb)


www.ilnd.fr   ( David Douçot)


Site web

ASSOCIATION POUR ENFANTS A HAUT POTENTIEL
UN ZEBRE A VITRE 
(Ile-et-Vilaine)

Site web

ASSOCIATION POUR LA DIFFUSION DU NEUROFEEDBACK EN FRANCE (ADNF)




Accès à la liste des praticiens, livres et témoignages

Site web

ASSOCIATION POUR ENFANTS AUTISTES


LE SILENCE DES JUSTES (Paris)




Site web

ASSOCIATION FRANCAISE DE PSYCHOTHERAPIE ET DE


NEUROFEEDBACK





Site web

MAISON DE L'APRES CANCER
INSTITUT RAFAEL (Paris)


Site web

ASSOCIATION POUR ENFANTS ET ADULTES ATTEINTS DE TROUBLES NEUROLOGIQUES, DE HANDICAP, DE RETARD DE DÉVELOPPEMENT
INSTITUT DEVENIR (Haute-Garonne)

Site web

ASSOCIATION POUR ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP
LES ENFANTS DE LA CHANCE (La Réunion)


Site web

TEMOIGNAGES

Isabelle Filliozat, Psychothérapeute, conférencière et auteure, spécialiste des enfants.

Conférence #tpep17, pas facile d'être parent !


Cursus 22:00 - 25:00
"Plus on est assis, moins on a d'oxygène dans le cerveau" ... 

"Quand on a un cerveau un peu abîmé, 
  • on commence par mieux manger,
  • on bouge tous ensemble dans la famille, 
  • on fait des moments de méditation
  • on exprime ses émotions 
  • et le dernier vous notez : NeurOptimal® (...) c'est un outil absolument fabuleux (...), c'est un système de rétro-feedback qui permet de réapprendre au cerveau à fonctionner de manière optimale (...) les résultats sont époustouflants autant pour les parents que pour les enfants. 
Voilà, ce sont les 5 façons de réparer le cerveau ". 

Quand on a tout notre cerveau, on peut réfléchir de manière intelligente...au lieu de réagir immédiatement."

TEMOIGNAGES TDAH et autres


Psychologue praticienne NeurOptimal® 


Merci à Perrine Jeangirard, praticienne Dynamical Neurofeedback™ Montpelllier, Hérault (34) 

Le principe de neuroplasticité 

La méthode NeurOptimal® s'appuie sur la merveilleuse neuroplasticité du cerveau c'est à dire sa capacité à s’adapter aux expériences et aux stimulations internes ou externes en développant ou créant en permanence de nouvelles connexions neuronales.


Un système cérébral flexible est capable de réagir rapidement aux changements environnementaux et aux imprévus   et de se réorganiser en gérant les émotions, pensées et actions.


Soumis à un stress excessif et prolongé, les capacités d'autorégulation de l'activité cérébrale s'altèrent induisant des influx plus chaotiques, impactant à leur tour le retour à l'équilibre physique ou émotionnel.


L'influx nerveux étant neuro-électrique, il circule de façon rythmique. Les neurones s’activent ensemble, comme une pulsation, puis se calment et s’activent de nouveau ensemble. Ces rythmes sont traduits en ondes à l'aide de capteurs  et mesurés en hertz (Hz). La technologie du neurofeedback dynamique® détecte à l'aide d'un algorythme les changements notoires de l'activité neuro-électrique (en durée, intensité, niveau de fréquence) et en informe le système cérébral en temps réel sous forme de signal.

 

L'entraînement NeurOptimal®  invite ainsi le cerveau à revenir vers un état d’équilibre harmonieux. Il renforce ainsi la neuroplasticité du cerveau, la création et le renforcement de circuits neuronaux optimisés.

Droit d'image 
<a href="https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/medical">Médical photo créé par kjpargeter - fr.freepik.com</a>
L'histoire du neurofeedback

Des premiers encéphalogrammes au neurofeedback linéaire et dynamique !

1958

Premiers entraînements sur les ondes cérébrales

En 1958, Joseph Kamiya, psychologue enseignant à l'université de Chicago, entraîne un volontaire à émettre des ondes alpha (8-13 Hz) et confirme la capacité de contrôler ses propres ondes cérébrales. Il révolutionne ainsi la recherche dans le domaine des neurosciences, au moyen du premier dispositif de Neurofeedback.

1968

Premiers succès du Neurofeedback sur des crises d'épilepsie

Dix ans plus tard, en 1968, Barry Sterman de l'Université de Los Angeles,  collabore avec la NASA et obtient ses premiers succès en Neurofeedback sur des crises d’épilepsie chez l’être humain. De nombreuses études scientifiques effectuées par différents centres de recherche ont depuis confirmé ses résultats.

1970

Cartographie des ondes cérébrales

Dans les années 70 et 80 apparaissent les bases de données normatives qui permettent de comparer les signaux cérébraux d'un individu à l'autre afin d'établir un lien entre signaux cérébraux particuliers et symptômes divers. 

1980

Protocole post trauma de la guerre du Vietnam

En 1989, Eugène Peniston et Paul Kulkosky, chercheurs et psychologues, définissent un protocole de neurofeedback spécifique qu'ils appliquent à des vétérans du Vietnam pour traiter le syndrome de stress post-traumatique. Deux années plus tard ils utilisent ce protocole avec d'autres vétérans du Vietnam devenus alcooliques. Ces deux études seront un succès.

C'est durant cette même période que sont conçus les premiers équipements de neurofeedback informatisés. 

2000

Du médical au bien-être

Des applications thérapeutiques de neurofeedback  linéaire sont pratiquées en milieu médical par le médecin, neurologue, psychiatre avec des systèmes complexes  dit de première génération. Par un entraînement cérébral du patient, il tente de réguler son activité cérébrale par une attention spécifique et volontaire, selon une cible d'action déterminée à l’avance après diagnostic.

En 2001 une nouvelle technique exclusive  appelée "Dynamical Neurofeedback®" est crée par Valdeane Brown et Sue Brown, deux  psychologues cliniciens américains de Zengar Institute. Basée sur un algorythme dynamique innovant, elle privilégie les capacités autorégulatrices du cerveau et permet un entraînement cérébral naturel, non invasif et sans effort.  

2018

Lancement de la 3e génération NeurOptimal® 

La 3e génération  de Dynamical Neurofeedback® NeurOptimal® est lancée en 2018 en mode totalement automatisé.

Le choix s'est délibérément porté sur un protocole de régulation exclusivement dynamique et non interventionniste basé sur la variabilité des valeurs de l’activité cérébrale à chaque instant. Ce protocole ne cherche aucunement à imposer de norme de référence, ni à réguler l'activité cérébrale vers ces mesures normatives. Elle est pour cette raison une méthode parfaitement douce, non invasive et sans effet indésirable.

.

Prendre RDV
Share by: