Sophrologie

Ressentir pour  mieux percevoir...

Qu'est-ce que la sophrologie?

Une méthode de détente corps-esprit pour retrouver le positif en soi, augmenter son potentiel et transformer sa vie 

Prendre RDV

La sophrologie est une discipline psychocorporelle qui favorise le calme, la sérénité et la connexion à soi au travers de techniques de respiration, de relâchement corporel et mental, de l'écoute de vos ressentis corporels et de visualisation guidée.


Elle favorise le changement, permet de renouer avec le positif qui est en vous, d’accéder ainsi à vos ressources et de développer votre potentiel


Inventée dans les années 60 par le neuropsychiatre Dr Caycedo, la sophrologie s'inspire de techniques occidentales (Hypnose, Autosuggestion, Relaxation Jacobson, méthode Coué) et orientales ( le Yoga, la Méditation, le Zen).


Outil de  développement personnel, la sophrologie est  idéale pour mieux se connaître et se réaliser, s'adapter aux aléas de l'existence et transformer sa vie.


Plébiscitée par les coachs sportifs, la sophrologie est également un outil de préparation mentale pour optimiser la réussite d'évènements scolaires, sportifs, personnels ou professionnels.


Enfin, la sophrologie permet d'accompagner les personnes suivies pour trouble médical ou pathologie comportementale pour les aider à mieux gérer leurs maux  et favoriser le rétablissement.


Chaque séance est développée sur mesure en fonction des objectifs de chaque personne que j’accompagne. 


Mon objectif est de vous proposer des outils personnalisés que vous pourrez refaire en toute autonomie en dehors des séances et en fin d'accompagnement.



 Pour qui ? Pour quels bienfaits ?

Pour quoi? Pour qui ? 

La sophrologie s'applique aux quatre grands domaines d'applications suivants:



Amélioration du quotidien

-Gestion du stress et des émotions, Burn out

-Sommeil/ Vitalité 

-Troubles de l'attention et de la concentration

-Confiance en soi/ Estime de soi/ Affirmation de soi

-Adaptation aux changements de la vie


Préparation mentale

-Grossesse et maternité

-Intervention chirurgicale

-Examens, Concours, Epreuves ou entretiens 

-Prise de parole en public 


Accompagnement d’un traitement médical*

-Gestion de la douleur ou de l'inconfort  (troubles digestifs, céphalées, eczéma, psoriasis, fibromyalgie,...)

-Gestion de la maladie ou du traitement médical  (cancer, sclérose en plaque, maladie de Crohn,...)

-Gestion des acouphènes 


Accompagnement d'un comportement pathologique*

-Phobies (avion, métro, claustrophobie, agoraphobie,...)

-Addictions / Troubles alimentaires

-TOC


*attention: ne se substitue pas au traitement médical


Pour qui ?

Pour les enfants, adolescents et adultes


Les séances intègrent une partie d'exercices de relaxation dynamique avec la respiration contrôlée et une partie de visualisation guidée par ma voix confortablement assis. 

Avec les enfants,  les séances se déroulent de façon ludique et dynamique, avec des cartes, des exercices, des échanges, des contes pour développer de nouvelles perceptions et habitudes.

Les principes fondamentaux de la sophrologie

Le mot « sophrologie » vient du grec SOS (harmonie) PHREN (esprit, conscience) et LOGOS (étude, science) et signifie étude de l'harmonisation de la conscience.



L'accompagnement en sophrologie s'appuie sur 5 principes fondateurs :

• L’action positive : toute pensée positive entraîne des réactions positives en un cycle vertueux d'évolution.
• L’
intégration du schéma corporel : intégrer son schéma corporel, c'est appréhender, ressentir et percevoir son corps et l'image de soi à la base de la connaissance de soi
• La 
réalité objective : voir les choses telles qu'elles sont, sans analyse ni jugement, c'est appréhender la réalité avec plus d'objectivité pour développer la pleine conscience de soi.
• L’
adaptabilité : les pratiques de la sophrologie s'adaptent à la réalité du moment présent en fonction des besoins et de l'état physique, mental et émotionnel de la personne
• L’
alliance thérapeutique: c'est la relation de confiance, d'écoute, de bienveillance et non jugement entre le sophrologue et son client indispensable au processus de changement de l'individu vers un mieux-être.


Share by: