Blog Post

Zèbres : un fonctionnement atypique et créatif... et pas mal de souffrance

juin 28, 2021

Stop aux idées préconçues !

Les personnes à haut potentiel, aussi appelées HP ou zèbres, ont un fonctionnement cérébral hyperactif ! Foisonnant, avec une pensée complexe, dite en arborescence, une intelligence élevée mais également un cerveau émotionnel hyper développé et une hypersensibilité.


Cette différence permet des élaborations créatives et  extra rapides mais contrairement aux idées préconçues, elle peut générer du mal-être, un sentiment d'isolement et d'épuisement.  Un bilan réalisé par un neuropsychologue spécialisé expérimenté en accompagnement des personnes TDAH, DYS et HP permettra de mieux comprendre d'où viennent les souffrances manifestées et de proposer des pistes d'accompagnement. Et comme  un fonctionnement neuroatypique n'arrive souvent pas seul, n'hésitez pas à demander un  bilan attentionnel également.


Pour les personnes DYS et TDAH, un accompagnement pluridisciplinaire est nécessaire suivant les besoins.

 

Voici quelques conséquences observées pour certains HP.


Mal être

Des personnes  qui se sentent toujours angoissées, déprimées, jusqu’à des dépressions sévères, des burn-out, des troubles anxieux généralisés majeurs, une incapacité à s’insérer dans le milieu professionnel, et pour certains enfants la déscolarisation et l'échec scolaire.


Hypersensibilité 

Hypersensibles, leur cerveau est un bolide et leur QI frôle les sommets. Un atout mais aussi une souffrance pour certains « zèbres », des adultes à haut potentiel intellectuel qui, à l’instar d’enfants surdoués, pâtissent de leur différence et d’un sentiment de décalage avec la société. »


Hyperlucidité

Le syndrome de l’imposteur est, très fréquent et parfois paralysant chez les adultes surdoués.

« L’alchimie subtile entre une lucidité aiguisée et une sensibilité exacerbée fait que le surdoué doute toujours: il y a une autocritique qui se met en place en permanence, l’impression qu’on n’est pas à sa place et que les autres vont se rendre compte qu’on est beaucoup plus nul » analyse Jeanne Siaud-Facchin. 


Lire plus

Share by: