Éducation positive : comment aider son enfant à être heureux ?

13 octobre 2019

Les enfants apprennent tout de leur entourage, et en priorité de leurs parents comme premier modèle. Offrons-leur le meilleur de nous pour les aider à s'épanouir. 

Médecin et psychiatre italienne d'avant garde, Maria Montessori a consacré toute sa vie à l’éducation des enfants, à leur développement physique et spirituel en étudiant leurs besoins fondamentaux et universels. Elle nous a légué de nombreux ouvrages pédagogiques et pratiques.


Voici quelques messages très sages pour nous aider en tant que parents et éducateurs.


🥺A éviter


👉Si l'enfant est critiqué, la première chose qu’il apprendra à faire, c’est juger.

👉Si l'enfant perçoit une hostilité manifeste, il apprendra à se battre, se disputer ou s'isoler dans sa bulle.

👉Régulièrement ridiculisé, il sera une personne timide.

👉Méprisé, il développera un sentiment négatif de culpabilité.


👉Si je parle mal de mon enfant, en sa présence, comme en son absence,  j'inscris à son insu des émotions négatives durables de stress, repli, agressivité ou culpabilité.



🌸A renforcer


👉Si l'enfant évolue dans une atmosphère où il se sent protégé, intégré et aimé, il apprendra à trouver l’amour dans le monde.

👉 S'il grandit en se sentant sûr de lui,  il pourra apprendre à faire confiance aux autres .

👉S'il est complimenté régulièrement,  il apprendra à valoriser.


👉En tant que parent, je valorise les bons côtés de mon enfant pour les faire grandir - et ses parts d'ombre vont naturellement rapetisser ! En montrant à mon enfant que ses idées et opinions sont toujours acceptées, il se sentira bien.


Alors, j'apprends à :

Ecouter  mon enfant et à répondre à ses questions ou commentaires.

Respecter  et soutenir mon enfant, surtout dans les moments où il commet des erreurs - il réparera ses erreurs un jour ou l’autre.

Aider mon  enfant dans l'autonomie, à trouver par lui-même ce qu’il cherche.


Et comme l'on fait TOUS des erreurs, souvenez-vous qu'il est TOUJOURS TEMPS pour changer ses habitudes et transformer sa  vie et celle de ceux que l'on aime.


Le Neurofeedback Dynamique invite le cerveau à modifier ses circuits neuronaux pour installer un fonctionnement plus équilibré et harmonieux. N'hésitez pas à vous faire aider en tant que parent ou enfant.


Florence Le Gal