🤸🏼 Mieux réguler l'hyperactivité

26 août 2025

Comment canaliser cette impulsion innée à bouger?

L'hyperactivité est un comportement atypique à bouger qui peut entraîner de l'impulsivité et de l'agitation excessive, de l'inattention et un manque de concentration. Elle peut avoir des impacts sur les relations sociales et la vie scolaire.


Voici 6 règles d'or pour mieux équilibrer ce besoin d''hyperactivité ... à tester sans modération :


1.😡 😊 LE CALME TU ORDONNERAS ! Pratique des exercices de relaxation et de maîtrise de toi : la sophrologie, la respiration profonde, la méditation,  le yoga ou des arts martiaux doux comme le Tai chi ou Aïkido peuvent t'aider à calmer ton système nerveux et à réduire l'hyperactivité.   

 

 2.📚 🕓TON ENVIRONNEMENT TU ORGANISERAS ! Organise ton environnement : Essaye de maintenir un espace ordonné et calme autour de toi, cela peut t'aider à te concentrer sur les tâches à accomplir.


3.🏃‍♂️🏊‍♀️L' EXERCICE PHYSIQUE TU FERAS ! Fais de l'exercice régulièrement dans un cadre adapté : L'exercice régulier va t'aider à dépenser ton énergie excédentaire et à améliorer ton humeur.


4.😴UN BON SOMMEIL TU COMMANDERAS !  Pratique une bonne hygiène de sommeil : Mets en place une routine de sommeil régulière pouraméliorer la qualité de ton sommeil et t'aider à te sentir plus reposé tout au long de la journée.


5.🍏😋UNE ALIMENTATION SAINE ET NATURELLE TU CHOISIRAS ! Suis des règles alimentaires saines : Manger sainement et de façon équilibrée aide à maintenir des niveaux d'énergie stables et à améliorer ta qualité de vie.


6.🧑‍🤝‍🧑🌸DE L 'AIDE TU DEMANDERAS !   Si tu as des difficultés à gérer ton hyperactivité, il est important de demander de l'aide à des professionnels de santé (médécin, psychomotricien, sophrologue ...) pour t' orienter vers des thérapies efficaces.   


Il est important de rappeler que l'hyperactivité est un comportement souvent lié à d'autres troubles ou spécificités tels que le TDAH (Trouble Déficit de l'Attention avec Hyperactivité) qui peut nécessiter des suivis spécifiques. Consulter un professionnel de santé vous permettra de poser un diagnostic approprié et de recevoir des conseils sur la gestion des symptômes.