Nausée émotionnelle et vomissements chez l'enfant

17 janvier 2025

Quand le corps exprime ce qui n'est pas dit

Tout ce qui n'est pas dit, s'imprime. Et notre corps, cet ami, nous aide à l'exprimer à sa façon pour libérer le malaise. 


Lorsque les enfants souffrent de douleurs de ventre et de nausées chroniques, c'est souvent le signe d'une perturbation émotionnelle à décoder et soulager - en complément d'une approche alimentaire et médicale adéquate.


Pour apprendre à libérer les émotions, exprimer les ressentis, je propose à cet effet aux enfants un accompagnement adapté, sensible et ludique.


Extrait du livre du psychothérapeute Jacques Martel " Le grand dictionnaire des malaises et des maladies"sur le thème de la nausée que vivent notamment les enfants : 


La nausée se définit comme un spasme nerveux précédent le vomissement. C’est une envie de vomir qui s’accompagne d’une impression de malaise général. Je ressens un sentiment de peine et j’éprouve de la douleur par rapport à une réalité qui cause un dérèglement dans ma vie et que je voudrais pouvoir éviter. La nausée est un signe que j’éprouve du dégoût ou que j’éprouve une aversion par rapport à une chose, une personne, une idée, une situation, ou peut-être même, une émotion car je ne me sens pas en sécurité. Je vis soit de la révolte, de la colère, de la peur, de la frustration, soit de l’incompréhension par rapport à celle-ci, et elle me « reste sur l’estomac ». 


J’ai à prendre conscience que j’ai absorbé quelque chose de ma réalité ou de mon être qui crée le désir de l’exprimer immédiatement. Et si ça ne se fait pas avec la parole, ce sera manifesté par des nausées. Lorsque c’en est trop, que la rancoeur♥ est trop grande, l’effet de vomissements survient car je tends à manifester physiquement le rejet de cette situation que je trouve injuste. Ce rejet peut avoir comme objet quelque chose d’extérieur mais ce peut être aussi une partie de moi-même que je voudrais voir disparaître. 


Lorsque je vomis, je refuse quelque chose ou quelqu’un. J’évite ainsi d’avancer et d’évoluer. Je regarde par rapport à qui ou à quoi je résiste autant. Ce peut être l’un de mes parents que je voudrais « sortir de ma vie » car ce que nous avions en commun semble avoir disparu. Ai-je peur de ne pas être à la hauteur de ce qui s’en vient pour moi ? Pourquoi est-ce que je refuse le nouveau ? Est-ce que je me sens forcé par les autres de dire ou faire des choses ? Je peux avoir un « haut-le-coeur♥ » à voir comment je me sens impuissant à agir ou à prendre ma vie en mains. Je peux ne plus vouloir de cette vie superficielle. 


Si je vomis de la bile, une situation est maintenant insoutenable et j’en ai assez d’avoir à mettre « de l’eau dans mon vin ». 


Invitation de libération :

J’apprends à accepter ↓♥ chaque facette de ma personne. C’est la seule façon de bâtir ma vie à mon image et de laisser aller le passé. Je fais confiance à la vie et à l’avenir . J’ai toujours la liberté de choix. Quand je fais ce que j’aime, je n’ai plus à résister. Je laisse venir à moi toutes les belles choses que la vie veut me donner